Les commerces de luxe ont le vent en poupe

Paradoxalement, à un moment où la crise est sur toutes les lèvres, le commerce du luxe s’envole en France.

Alors que les courbes du chômage sont au plus haut et que les ménages sont pessimistes sur l’évolution de leur pouvoir d’achat, le prix des loyers des commerces de luxe a connu une croissance de près de 3 k€ par m2 et par an entre mars 2012 et mars 2013.

Ces boutiques demeurent localisées sur les artères historiques : avenue Montaigne, Place Vendôme ou rue du Faubourg St-Honoré.

Cette explosion du commerce de luxe s’explique en partie par l’essor du tourisme international en France et particulièrement à Paris qui a connu une année record en 2012 avec plus de 29 millions de visiteurs. Les infrastructures hôtelières se sont développées en conséquence ;  les 15 hôtels de luxe de la capitale favorisent ce tourisme haut de gamme.

 

A noter, la prépondérance des chinois qui affectionnent la France (+53% de visiteurs chinois à Paris depuis 2007) et qui disposent d’un pouvoir d’achat qui s’est multiplié par 2,5 entre 2005 et 2011.

 

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.