Le commerce de centre-ville pénalisé en janvier

blog.jacar-immobilier - commerce centre ville

Les soldes ont démarré avec de fortes démarques afin de diminuer les stocks qui étaient importants notamment dans l’équipement de la personne. Heureusement, la clémence de la météo a permis de limiter les dégâts. L’activité de janvier a ainsi été mitigée après des mois de novembre et décembre déjà difficiles.

On note une stagnation de l’activité́ des magasins du commerce spécialisé́ en janvier 2019 par rapport à janvier 2018 (qui n’était pas une bonne année).

Les centres commerciaux de périphérie ont rencontré de meilleurs résultats (+ 1,3 %) grâce à l’équipement de la personne alors que les centres-villes terminent le mois à – 0,5 % en moyenne, avec des rues marchandes à – 0,2 % et des centres commerciaux de centre-ville à – 0,8 %.

Cette moyenne reste à nuancer certains centres-villes ayant été très impactés par les événements ce qui a profité profité aux centres commerciaux de périphérie et a créé un écart de près de 2 % entre les centres commerciaux (+ 1,3 %) et les centres-villes (- 0,5 %).

Pour les mêmes raisons, la fréquentation des magasins est en moyenne négative sur le mois (- 1,4 %) mais avec une baisse supérieure dans les centres-villes (- 2,2 %) à celle des galeries marchandes (- 1 %). Des baisses significatives de fréquentation ont été constatées à Paris (- 3,6 %).

Malgré tout, la majorité des secteurs réalisent un mois positif en chiffres d’affaires. Certains secteurs ont cependant plus souffert : l’équipement de la maison, la chaussure et l’alimentaire spécialisé. Les enseignes de textile quant à elles affichent une évolution positive de 0,8 %.

Source Procos

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.