Glossaire sur les réseaux et les franchises

Magasin populaire : commerce ayant une surface comprise entre 400 et 2500 m2 et réalisant entre un et deux tiers de son chiffre d’affaires dans l’alimentaire.

 

Réseau : ensemble de points de vente qui présentent des caractéristiques communes (mêmes produits, même offre de services) et qui sont coordonnées par la même société dite la tête de réseau. Il existe différents types de liens possibles entre la tête et les magasins en réseau : intégration, franchise, groupements, …

 

Point de vente en propre ou intégré : point de vente détenu par la tête de réseau ou par l’une de ses filiales.

 

Franchise : magasin de sociétés juridiquement indépendantes et qui bénéficie du savoir-faire, d’une assistance régulière et de l’enseigne du franchiseur dans le cadre d’un contrat de franchise.

 

Licence de marque : se dit lorsque le titulaire d’une marque confère à un tiers le droit d’en faire un usage commercial, notamment à titre d’enseigne.

 

Point de vente sous contrat de commission-affiliation : désigne le cas où le commerçant n’est pas propriétaire de son stock.

 

Point de vente sous contrat de concession : la tête de réseau délivre à un nombre de commerçants (dits les concessionnaires) le droit de vendre son produit. La vente dudit produit est assortie de certaines conditions notamment de commercialisation. Elle est souvent accompagnée d’une exclusivité territoriale.

 

Point de vente adhérent à une centrale d’achat : le point de vente se fournit auprès de la centrale mais ne porte pas l’enseigne du réseau.

 

Point de vente adhérent à un groupement : est un magasin juridiquement et financièrement indépendant qui se regroupe avec d’autres sous forme de coopérative, autour d’une centrale d’achats afin de bénéficier de conditions intéressantes et de mutualiser des fonctions transversales (publicité, …).

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.